Courants / mouvements littéraires
Un courant littéraire (aussi appelé mouvement
littéraire) regroupe des principes, des idées et une vision commune du monde et
de la littérature. En effet, les écrivains ou auteurs faisant partie d’un même
courant littéraire partagent souvent une même vision esthétique et idéologique
de l’écriture. L'œuvre d'un auteur peut donc ressembler, d’une certaine
manière, à celle d'un autre (tout en préservant des traits spécifiques au style
de l’auteur).
Un courant
peut découler d'un autre, mais de manière générale, un courant naît en
opposition à un qui le précède. De plus, les courants littéraires
n'apparaissent pas dans un seul pays ou à l’intérieur d’une seule région.
Souvent, ils se répandent sur un continent ou sur plusieurs. La plupart du
temps, un courant traverse tous les arts à la fois.
Les
naturalistes, dans leur écriture, mettaient l’accent sur la science,
l’observation, la réalité et la nature.
Voici les principaux courants littéraires avec l’espace historique
influencé par chacun d’eux.
- L'humanisme (1530-1570)
- La pléiade (1549-1570)
- Le baroque (1570-1650)
- Le classicisme (1650-1700)
- Les Lumières (1720-1770)
- Le romantisme (1820-1850)
- Le réalisme (1830-1890)
- Le naturalisme (1830-1890)
- Le symbolisme (1857-1900)
- Le parnasse (1866-1876)
- Le dada (1916-1923)
- Le surréalisme (1920-1940)
- L'absurde (1938-1960)
- Le nouveau-roman (1950-1970)

La naissance et la mort d'un courant littéraire ne
sont pas précises. Les années peuvent donc varier selon la source. De plus, un
auteur peut avoir créé des œuvres qui s'inscrivent dans des courants
littéraires différents.
L'HUMANISME (1530-1570)
Le mouvement humaniste en littérature met de l’avant
l’être humain (l’éducation, la philosophie antique, la suprématie de
l’homme sur la nature, etc.) plutôt que les valeurs religieuses, Dieu, les
lois, etc.
Auteurs
significatifs: Montaigne (1533-1592),
Rabelais (1494-1553).
Le nom de ce courant provient de la constellation du
même nom qui regroupe sept étoiles. Ainsi, le courant est formé de sept poètes,
en mutation, qui accordent une grande importance à la musicalité de la langue
dans leur écriture. On dit même d’eux qu’ils sont les «serviteurs de la
beauté».
Auteurs
significatifs: Du Bellay (1522-1560)
et Ronsard (1524-1585).
Le nom baroque provient de la langue portugaise et
signifie «perle irrégulière». En effet, durant cette période, le monde est en
plein changement. Les écrivains accordent alors une importance à l’illusion, la
métamorphose, le désordre (voire le chaos), la complexité, l’instabilité, le
bizarre, l’eau, les miroirs, etc. La poésie baroque comporte de multiples.
Auteurs
significatifs ou œuvres significatives: Saint-Amant
(1594-1661), Th. de Viau
(1590-1626), les comédies de Corneille,
Cyrano de Bergerac.
Le classicisme propose un idéal esthétique et
humain. Les auteurs ont un certain goût pour l’analyse, la morale,
l’éternité de l’homme, le dépassement de l’individu, la beauté, les vérités
universelles, le désir de plaire, la bienséance, la vraisemblance, la
simplicité, l’ordre, l’équilibre, le respect des trois unités, etc.
Auteurs
significatifs: Molière (1622-1673), Racine (1639-1699), La Fontaine (1621-1695), Bossuet (1627-1674).
Ce mouvement, lié au siècle des
Lumières (XVIIIe siècle), met l’accent sur la raison dans
le but d’amener l’homme vers le bonheur et le savoir, au détriment des
préjugés, des dogmes religieux et de l’intolérance. Ainsi, les auteurs prônent
le progrès, l'acquisition de connaissances, l'esprit rationnel (observation,
expérience, examen), la science, la tolérance, la liberté, etc.
Auteurs
significatifs: Voltaire (1694-1778),
Montesquieu (1689-1755), Rousseau (1717-1778), Diderot (1713-1784).
Le courant du romantisme naît en opposition au courant
des Lumières et du classicisme. Il remet en question les règles, le goût ainsi
que le beau et met l’accent sur le «moi» (individualité), la
sensibilité, l’infini, la religion, le passé, la mélancolie, le mal de vivre,
les passions, les sentiments intimes, les sentiments amoureux, le rêve, le
désir d’évasion, etc. Les récits sont souvent racontés à la première personne.
Auteurs
significatifs: Chateaubriand
(1768-1848), Lamartine (1790-1869), Musset (1810-1857), Hugo (1802-1885).
Le réalisme s’oppose au romantisme. Les auteurs
s’inscrivant dans ce courant veulent faire de la littérature un reflet de la
société. Ils limitent donc le plus possible la différence entre l'histoire
qu'ils racontent et la réalité. Ils mettent l’accent sur l’importance des
classes moyennes, ouvrières et bourgeoises, le déclin de la noblesse
(ex. : la monarchie) ainsi que le contexte social et historique. Les
auteurs font aussi référence à certaines connaissances scientifiques (en lien
avec le courant naturaliste).
Auteurs
significatifs: Stendhal (1783-1842),
Balzac (1799-1850), Flaubert (1821-1880).
LE NATURALISME (1830-1890)
Le naturalisme est un courant littéraire qui a été
grandement influencé par la science, la médecine expérimentale et la
psychiatrie (qui en était à ses débuts). L’écriture est donc plus réaliste. Les
auteurs se servent de leur roman pour expérimenter ce qui détermine un individu
ou un groupe socialement et biologiquement. La psychologie des personnages est
donc très importante.
Auteurs
significatifs: Zola (1840-1902), Maupassant (1850-1893).
Ce courant est né en opposition au naturalisme. Les
auteurs préconisent les sensations, la mythologie, les légendes médiévales, les
textes bibliques, les révélations, etc. Ils suggèrent davantage
(subjectivité) les choses qu’ils ne les nomment ou les décrivent.
Auteurs
significatifs: Verlaine (1844-1896),
Rimbaud (1854-1891), Mallarmé (1842-1898).
Le parnasse naît en réaction au romantisme. En effet,
les auteurs s’inscrivant dans ce courant considèrent les épanchements
romantiques comme étant excessifs. Ils traitent l’écriture comme une peinture
en harmonisant les couleurs et les effets stylistiques. Les œuvres doivent
absolument faire montre de beauté, c’est «l’art pour l’art»! La
description, la nature, l’archéologie et l’Antiquité jouent un rôle important.
Auteurs
significatifs: Leconte de Lisle (1818-1894),
Th. Gautier (1811-1872), Hérédia (1842-1905).
Ayant existé pendant la Première
Guerre mondiale, le courant dada, ou dadaïsme, a anéanti toutes
conventions/contraintes idéologiques et esthétiques. Les auteurs ont rejeté la
raison, la logique, les conventions et les traditions. Cette façon de faire
s’est répétée par la suite dans l’histoire littéraire. Les dadaïstes se
voulaient très engagés politiquement, irrespectueux, méprisants, provocateurs
et extravagants. Ils recherchaient la liberté d’expression à tout prix et
avaient pour but de faire réfléchir les lecteurs sur la société.
Auteurs
significatifs: Aragon (1897-1982), Breton (1896-1966), Eluard (1895-1952).
Né au sortir de la Première Guerre mondiale, le
surréalisme découle du courant dada. Les auteurs repoussent les limites de la
création en se servant de l’art pour des fins libératrices, révolutionnaires et
politiques. Ils s’opposent vertement au rationalisme. Ils
explorent les thèmes de la révolte, de l’urbanité, des rencontres insolites,
des rêves, de l’imagination, des femmes, de l’amour fou, de l’inconscient, du
hasard, etc.
Auteurs
significatifs: André Breton
(1896-1966), Paul Eluard
(1895-1952), Aragon (1897-1982), Desnos (1900-1945), Péret (1899-1959).
Issu de l’existentialisme en philosophie, les auteurs
de ce courant abordent surtout l’absurdité de la condition humaine, l'incohérence,
la répétition, l’étrangeté, la solitude, le non-sens, l’inconscient et
l’insignifiance. Ils refusent le réalisme, la psychologie et les structures
traditionnelles de l'art.
Auteurs
significatifs: Jean Paul Sartre
(1905-1980), Albert Camus
(1913-1960), Eugène Ionesco
(1912-1994), Beckett (1906-1989).
Ce courant regroupe des auteurs surtout publiés dans
une même maison d’édition (Éditions de Minuit). Après la Seconde
Guerre mondiale, les auteurs étaient désillusionnés par l’homme
et ses capacités destructrices. C’est pourquoi ils refusèrent toutes règles,
principes, visions, etc. que la littérature avait explorés jusque-là. Par
exemple, certains ont remis en question, voire supprimé, la notion de
personnage. Ainsi, leurs personnages n’avaient pas de nom, étaient désignés par
une lettre ou par un pronom personnel. Dans d'autres cas, c'est la chronologie
des événements qui a été abolie. Le nouveau-roman met l’accent sur les procédés
de narration, les descriptions, la précision, les monologues intérieurs, les
lieux, les objets, etc.
Auteurs
significatifs: Robbe-Grillet
(1922-), Butor (1926-), Sarraute (1900-1999), Claude Simon (1913-).
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