Si
pour certains auteurs "écrire c'est dévoiler le monde et l'homme aux
autres hommes", il n'en demeure pas moins vrai pour d'autres que
l'activité littéraire, surtout en ce qui est du roman, est assez liée
aux sens, aux sensations et à la sensibilité du lecteur.
Les écrits de bon nombre d'écrivains le démontrent à suffisance: le charme ou plutôt le goût de la séduction ambitionne autant les vieux auteurs que les novices. Au 19ème siècle, on note l'abondance remarquable d'une thématique ayant trait aux sensations, à l'obsession sentimentale et à l'ivresse amoureuse. Nous évoquerons à juste titre quelques titres de romans ayant plus ou moins bouleversé aussi bien l'environnement social des lecteurs, que leur perception du monde.
Victor HUGO
Né le 26 Février 1802 à Besançon en France. Poète, romancier et dramaturge, Victor Hugo est sans
conteste l'un des géants de la littérature française. Les romans les plus
connus de Victor Hugo sont "Notre-Dame de Paris" (1831)
et"Les Misérables" (1862).
Notre-Dame
de Paris. 1482) est un roman historique de l'écrivain
français Victor Hugo,
publié en 1831. Le titre fait référence à la cathédrale
de Paris,
Notre-Dame, qui est un des
lieux principaux de l'intrigue du roman.
Gringoire
est l'auteur d'un mystère qui doit être représenté le 6 janvier
1482 au Palais de justice en l'honneur d'une
ambassade flamande. Malheureusement, l'attention de la foule est vite
distraite, d'abord par le mendiant Clopin Trouillefou, puis par les ambassadeurs
eux-mêmes, et enfin par l'organisation improvisée d'une élection du Pape des
fous à l'occasion de la Fête des Fous
qui a lieu ce jour-là. Le sonneur de cloches de Notre-Dame, Quasimodo, est élu Pape des Fous en raison
de sa laideur. Le mystère finit par s'arrêter, faute de public. Gringoire, à
cette occasion, entend parler d’Esméralda, une danseuse bohémienne qui
passe pour égyptienne. L'ayant aperçue, il la suit dans les rues de Paris à la
tombée de la nuit. Esméralda manque d'être enlevée par Quasimodo accompagné
d'un mystérieux homme vêtu de noir (qui se révèlera être l'archidiacre de
Notre-Dame, Claude Frollo), mais elle est sauvée par
l'intervention d'un capitaine de la garde, Phœbus de Châteaupers. Gringoire qui
a été renversé lors de l'intervention reprend ses esprits un peu plus tard et
erre dans les rues, il se retrouve sans le vouloir au cœur de la Cour des
miracles, le quartier hanté par les pires truands de la capitale. Il
manque d'y être pendu, et doit la vie à l'intervention d’Esméralda qui le prend
pour mari, mais seulement pour le sauver.
Henri
BEYLE
plus connu sous le pseudonyme de Stendhal (prononcé [stɑ̃.dal]), né le 23
janvier 1783 à Grenoble et mort d'apoplexie le 23 mars 1842 à Paris, est un
écrivain français, connu en particulier pour ses romans Le Rouge et le Noir et
La Chartreuse de Parme.
La Chartreuse de Parme
est un roman
publié par Stendhal. Cette œuvre majeure, qui lui
valut la célébrité, fut publiée en deux volumes en mars 1839,
puis refondue en 1841,
soit peu avant la mort de Stendhal, à la suite d'un article fameux de Balzac1 et prenant de fait un tour plus
« balzacien » : aujourd’hui, c’est le texte stendhalien
d’origine que l’on lit encore.
Fabrice Del Dongo, jeune noble italien, est un ardent
partisan de Napoléon. En dépit de tout, il parvient à rejoindre Waterloo,
bataille à laquelle il assiste en pur spectateur. Rejeté par son père, partisan
de la monarchie, Fabrice troque sa carrière militaire contre la voix
ecclésiastique et devient le coadjuteur de l’archevêque de Parme où sa tante
l’a accueilli. Ses vœux ne l’empêche d’avoir un certain nombre d’aventures, dont
une se solde par l’assassinat de l’acteur Giletti, qui contraient Fabrice de
prendre la fuite. Convaincu par de fausses promesses de pardon, il se fait
emprisonné au sommet de la tour de Farnèse. Là, il mettra à profit l’amour que
lui porte la fille de son geôlier, Clélia, pour s’échapper. Le gouverneur de la
prison manque cependant de succomber au puissant somnifère qui lui a été
administré pour permettre la fuite de Fabrice, et Clélia jure d’obéir à toutes
les volontés de son père si celui-ci survit. C’est le cas, et elle épouse le
marquis de Crescenzi. Au terme d’une succession de rebondissements et de
nouvelles aventures, Fabrice devient un fameux prédicateur, et renoue avec
Clélia malgré ses fonctions, et le statut de femme mariée de la jeune femme. Leur
enfant ne vivra pas longtemps, et sa mère le suivra dans la tombe. Fou de
chagrin, Fabrice se retirera dans une chartreuse où il ne tardera pas à pousser
son dernier soupir.
Søren Aabye
Kierkegaard
De nationalité danoise, théologien protestant
et philosophe, il est né à Copenhague le 05 mai 1813. Il était le
benjamin d'une famille de sept enfants; leur père avait amassé une immense
fortune mais, craignant Dieu, qu'il avait jadis maudit, il éleva ses enfants
dans la terreur religieuse.
Cependant, Kierkegaard mena d'abord une vie dissolue, avant de rencontrer, en 1837, Regina Olsen, qui fut sa fiancée jusqu'en 1841. La même année, il sera reçu docteur en philosophie et, dès lors, vivant des rentes paternelles, il livrera un combat sans merci à l'Église officielle.
Il renonce à une carrière de pasteur et s’engage dans une intense production philosophique, dont les résultats les plus remarquables, tous signés d’un pseudonyme différent, sont Le concept d’angoisse (1844), Stades sur le chemin de la vie (1845) et Post-scriptum définitif et non scientifique aux Miettes philosophiques (1846).
Le 20 octobre 1855, il s'effondra dans la rue. Transporté à l'hôpital, il mourut le 11 novembre, ayant totalement rompu avec la religion établie. Il était âgé de quarante-deux ans.
Cependant, Kierkegaard mena d'abord une vie dissolue, avant de rencontrer, en 1837, Regina Olsen, qui fut sa fiancée jusqu'en 1841. La même année, il sera reçu docteur en philosophie et, dès lors, vivant des rentes paternelles, il livrera un combat sans merci à l'Église officielle.
Il renonce à une carrière de pasteur et s’engage dans une intense production philosophique, dont les résultats les plus remarquables, tous signés d’un pseudonyme différent, sont Le concept d’angoisse (1844), Stades sur le chemin de la vie (1845) et Post-scriptum définitif et non scientifique aux Miettes philosophiques (1846).
Le 20 octobre 1855, il s'effondra dans la rue. Transporté à l'hôpital, il mourut le 11 novembre, ayant totalement rompu avec la religion établie. Il était âgé de quarante-deux ans.
Le Journal du séducteur (Forförerens Dagbog)
est un roman de
l’écrivain
danois
Søren Kierkegaard, publié en 1843. Il s'agit en réalité d'une partie de
l'ouvrage Ou bien... ou bien. L'histoire en est
empruntée à celle de l'auteur, la Cordélia du roman pouvant représenter la
jeune fille que Kierkegaard aimait avant leur rupture mystérieuse, Régina
Olsen, tandis que le héros pourrait très bien n'être que Kierkegaard lui-même,
auquel cas l'œuvre, en plus d'être un roman existentialiste,
pourrait être perçue comme une apologie par la diabolisation et le dénigrement de l'auteur
par lui-même.
Gustave
Flaubert
Né à Rouen en
décembre 1821. Il est le fils du chirurgien en chef de l'Hôtel-Dieu de Rouen. Prosateur
de premier plan de la seconde moitié du XIXe siècle, Gustave
Flaubert a marqué la littérature
universelle par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme,
son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans
de grands romans
comme Madame Bovary
(1857), Salammbô (1862), L'Éducation
sentimentale (1869), ou
le recueil de nouvelles Trois contes (1877).En mai 1880, Flaubert meurt d'une hémorragie cérébrale,
laissant inachevé son roman Bouvard et Pécuchet.
Emma Rouault, fille d'un riche
fermier, a été élevée dans un couvent. Elle rêve d'une vie mondaine comme les
princesses des romans à l'eau de rose
dans lesquels elle se réfugie pour rompre l'ennui. Elle devient l'épouse de
Charles Bovary, qui, malgré de laborieuses études de médecine, n'est qu'un
simple officier de santé.
Emma est déçue de cette vie monotone.Emma a accumulé une dette envers M.
Lheureux, qui exige d'être remboursé. Les amants d'Emma ont refusé de lui
prêter de l'argent. Emma se suicide par désespoir.
Charles meurt de chagrin. À la mort de ses parents, Berthe est confiée à une
tante, pauvre, et qui l'envoie travailler dans une filature de coton pour
subsister financièrement. M. Homais vient de recevoir la croix d'honneur.
Sélection par Arnaud BAKELAK
Sélection par Arnaud BAKELAK
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